Lita





Biographie d'Amy DUMAS

Amy Christine Dumas (née le 14 avril 1975 à Fort Lauderdale en Floride aux États-Unis) est une ancienne catcheuse américaine mieux connue sous le nom de Lita. Elle est aussi musicienne, chanteuse dans le groupe The Luchagors.

Nom de ring : Miss Congeniality
Surnoms
Angelica
Lita

Taille : 5 ft. 6 in. (168 cm)
Poids : 135 lb. (61 kg)

Ses débuts
Amy Dumas a fait plusieurs écoles pendant son enfance et a terminé l'école six mois avant sa graduation. Elle est une bonne nageuse ayant même sauvé un jour son frère de la noyade, et elle a fait du judo en compétition. Elle a joué de la basse dans le groupe 3 Card Trick et participé au groupe de punk hardcore 7 Seconds. Elle a également étudié l'espagnol pendant trois ans.

Le désir d' Amy Dumas de faire de la lutte lui est venu après avoir regardé un combat de Rey Misterio Jr. dans un épisode de la World Championship Wrestling appelé WCW Monday Nitro. Son copain était également un grand partisan de lutte. Elle est allée à Mexico pour apprendre à lutter et pour en apprendre plus sur ce sport. Elle s'était entourée de grands noms tels que Yoshihiro Tajiri, Val Venis, Essa Rios, Super Crazy et Chris Jericho. Pendant son séjour à Mexico, elle a été entraînée par de nombreux lutteurs tels que Kevin Quinn, Miguel Perez et Ricky Santana. Après son séjour, Amy a fait plusieurs apparitions à la Empresa Mexicana de la Lucha Libre et a fait de la promotion pendant 10 jours au Pérou.

À son retour au États-Unis, Amy a commencé à travailler en tant que valet sur un circuit indépendant sous le nom de Angelica. Elle a été pendant un certain temps, la manager de Christopher Daniels.


Extreme Championship Wrestling
À l'été 1999, elle a été approchée par Paul Heyman qui détenait alors la Extreme Championship Wrestling, la troisième plus grosse boîte des États-Unis. Amy Dumas a donc débuté à la ECW sous le nom de Miss Congeniality comme étant l'amoureux de Danny Doring. Plus tard, Dumas a réutilisée son nom Angelica encore une fois et a fait ses débuts de pay-per-view le 18 juillet 1999 à Heat Wave.

Amy a été introduit au vétéran Dory Funk Jr par le lutteur Rob Van Dam. Funk l'a invité à venir à son école de lutte, le «Funkin' Conservatory». Elle est allée à l'école au côté de 23 hommes en demandant à Funk de la traiter comme les autres. Elle a graduée en août 1999 et elle est retournée à la ECW. Pendant ce temps, Funk et sa femme ont fait une compilation vidéo de Dumas et l'ont envoyé à la World Wrestling Federation. La WWF a été impressionnée et le 1er novembre 1999, Amy a signé un contrat de développement avec la fédération. Elle a fait sa dernière apparition avec la ECW le 23 octobre 1999.


World Wrestling Federation

2000
À son arrivée à la WWF, Amy Dumas s'est vue donner le nom de Lita. Elle a été associée à Essa Rios. Essa Rios et Lita ont fait leur début à la WWF le 13 février 2000 dans un épisode de Heat. Rios a défait Gillberg pour gagner le WWF Light Heavyweight Championship. Lita a accompagné Rios dans ses combats en interférant en sa faveur. Le duo a eu une petite rivalité avec Eddie Guerrero et Chyna. Lita a même déshabillée Chyna en lui enlevant sa robe dans une entrevue de Guerrero.

Plusieurs tensions se sont dessinés entre Rios et Lita en mai 2000 après que Lita eut découvert Rios étant avec The Godfather et ses dames. Rios s'est finalement retourné contre Lita. Lita a été sauvé de la bagarre par The Hardy Boyz (Matt et Jeff) et un nouveau trio s'est formé: Team Xtreme. En tant que membre de Team Xtreme, Lita a développée une image plus alternative en portant fréquemment des pantalons taille basse.

En juin 2000, Team Xtreme a débuté une rivalité avec T&A dans laquelle Lita a engagé une rivalité avec le valet de T&A, Trish Stratus. La rivalité s'est terminée peu de temps après à Fully Loaded 2000, où Lita a fait un tombé sur Trish Stratus dans un combat d'équipe inter-sexe à six personnes. Suivant cette rivalité, Lita a commencé une autre rivalité avec la championne féminine de la WWF Stephanie McMahon-Helmsley. Dans le main event du 21 août 2000 dans un épisode de RAW, Lita a défait Stephanie pour devenir la championne.

Lita a gardé le titre WWF Women's Championship pour 73 jours en battant des rivales comme Ivory et Trish Stratus. Dans un épisode de RAW le 9 octobre 2000, Lita a gardé son titre dans un combat hardcore contre Jacqueline. Pendant son règne, Lita s'est trouvée impliquée dans la rivalité entre the Hardy Boyz et Edge and Christian. En relation avec les interférences fréquentes dans ses combats, Edge et Christian ont couté à Lita le titre féminin en aidant Ivory à la défaire dans un combat à quatre dans un épisode de Smackdown! le 2 novembre 2000. Lita a essayé de regagner le titre à plusieurs occasions en combattant Ivory à Survivor Series 2000 et Rebellion 2000, mais à chaque occasion, elle a été distraite par Stevie Richards, le mentor de Ivory. Elle a passé le reste de l'année dans une rivaltié contre Dean Malenko. Elle lui a lancé un défi pour le WWF Light Heavyweight Championship, mais sans succès.


2001
Lita a continué sa rivalité avec Dean Malenko. Le 19 février 2001 dans un épisode de RAW, elle a défait Malenko dans un combat avec l'assistance de Matt Hardy. Après le combat, Hardy a embrassé Lita, ce qui a commencé leur relation à l'écran. Le couple s'est battu dans plusieurs combats en équipe au début de l'année.

Quelque temps après, une rivalité est née entre Team Xtreme et The Two-Man Power Trip. En avril 2001, Lita a commencé à pourchasser le titre féminin encore une fois. Elle a lancé un défi à la championne Chyna à Judgment Day le 20 mai 2001, mais a été battue. Dans le même mois, Eddie Guerrero a commencé à s'associer avec The Hardy Boyz. Une histoire impliquait Guerrero et Lita a été coupée court en juin 2001 quand Guerrero a été envoyé en réhabilitation pour son problème de drogues.

En juillet 2001, Lita et Trish Stratus ont joint leurs forces pour combattre Stacy Keibler et Torrie Wilson, membres de l'Alliance de la Extreme Championship Wrestling et de la World Championship Wrestling qui faisaient une invasion à la WWF. À Invasion le 22 juillet 2001, Lita et Stratus ont défaits Keibler et Wilson dans un «bra and panties match». Tout au long de l'invasion, Lita, Trish Stratus et Jacqueline ont rivalisées contre des membres de l'Alliance tels que Stacy Keibler, Torrie Wilson, Ivory et Mighty Molly. La storyline de l'invasion s'est terminée le 18 novembre 2001. À Survivors Series, Lita a pris part d'un combat à six pour la WWF Women's Championship, qui avait été mis vacant par Chyna plus tôt dans l'année. Le combat a été gagné par Stratus.

Plus tard en 2001, The Hardy Boyz ont commencé une rivalité l'un contre l'autre. Lita a été l'arbitre dans un combat entre Jeff et Matt à Vengence 2001 le 9 décembre. Le combat a été gagné par Jeff, car Lita a oublié de mentionner que Matt avait mis sa jambe dans les cordes pendant le compte de trois. Le jour suivant à RAW, Matt a défait Lita et Jeff dans un combat handicap. Peu de temps après, il a informé Lita que sa relation est terminée avec Jeff et avec elle.

Lita a commencé à accompagner Jeff Hardy à l'arène pour ses combats. Le 17 décembre 2001 dans un épisode de RAW, Jeff et Lita ont eu des blessures (à la télé) suivant un combat violent entre Jeff et le champion WWF Hardcore, The Undertaker. Les blessures à son frère et son ex-copine ont menés à une réconciliation entre les membres de Team Xtreme. Le 20 décembre dans un épisode de SmackDown!, Matt Hardy a fait face à The Undertaker, mais lui aussi a été blessé. Les trois membres de Team Xtreme ont été enlevés de la télévision pour plusieurs semaines. Jim Ross qualifie que ce retirement de Team Xtreme de la télévision leur ont servi à recharger leurs batteries.


2002
The Hardy Boyz ont compétitionné dans le Royal Rumble en 2002 et ils sont revenus à la télévision en février en compagnie de Lita. Lita a recommencé sa poursuite vers le WWF Women's Championship en mars 2002 en faisant face à la championne Jazz et Trish Stratus à WrestleMania X8. Jazz a gagné le combat pour conserver son titre en faisant un tombé sur Lita.

Le 6 avril 2002, Lita souffre d'une blessure en filmant une scène de combat pour un rôle dans la dernière saison du programme de télévision «Dark Angel». Après plusieurs scans, elle a appris qu'elle avait trois fissures dans ses vertèbres C5 et C6, ce qui nécessitait une opération. Le 30 avril, Lita s'est fait opérée au cou par le Dr. Lloyd Youngblood à San Antonio, Texas, avec une section de sa hanche qui est utilisé pour souder les vertèbres C5 et C6 ensemble. Lita a passée une bonne partie de l'année en convalescence. Elle a fait quelques apparitions à Sunday Night Heat en tant que commentateur en octobre 2002.


World Wrestling Entertainment

2003
Lita a fait son retour le 21 avril 2003 dans un épisode de RAW. Elle a été renvoyée de sa position de commentateur de Sunday Night Heat par le manager de RAW Eric Bishcoff après avoir refusé la proposition de Bischoff de suivre les traces de Torrie Wilson et de poser pour Playboy. Elle a fait un retour à l'arène après une absence de dix-sept mois le 15 septembre 2003 dans un épisode de RAW en venant sauver Trish Stratus d'une attaque de Molly Holly et de Gail Kim. Le co-manager Steve Austin a expliqué plus tard qu'il avait réengagé Lita. Lita et Stratus se sont alliées pour défaire Holly et Kim dans un combat par équipe le 21 septembre à Unforgiven. Lita a eu une rivalité avec Molly Holly plus tard en 2003. Elle a fait la chasse au titre féminin en l'affrontant le 11 novembre à Survivor Series, mais sans succès.

Dans l'épisode de RAW le 17 novembre, Lita et Matt Hardy se sont réunis après que Hardy a été repêché de SmackDown! à RAW. Après qu'Hardy a fait une proposition à Lita, Molly Holly les a interrompus en leur lançant un défi à Lita et Hardy, soit qu'ils affrontent Holly et Eric Bischoff dans un combat inter-sexe en équipe. Bischoff a mis une stipulation au combat: si l'équipe de Hardy et Lita gagne, Lita obtient une chance au titre féminin, mais s'ils perdent, elle est renvoyée sur le champ. Hardy et Lita ont perdu le combat après qu'Hardy refusa d'effectuer un changement. Hardy réprimende Lita d'être retournée à RAW au lieu de SmackDown!, disant que cela montre qu'elle pense plus au titre féminin qu'à lui. Lita a été réengagé plus tard dans la soirée quand Christian l'a informé qu'il avait utilisé la faveure que lui devait Eric Bischoff suite à sa victoire à Survivor Series. Une semaine plus tard, Lita a perdu contre Victoria dans le tout premier combat féminin en cage à être tenu à RAW.

Lita et Christian semble développer une relation, ainsi que Chris Jericho fait avec Trish Stratus. Le 1er décembre 2003 à RAW, il a été révélé que Christian et Jericho ont fait un pari sur le fait d'être le premier à séduire Lita et Stratus respectivement. La révélation a mené à une rivalité entre Lita et Stratus contre Christian et Jericho avec un combat «bataille des sexes» à Armageddon et le RAW suivant, les hommes ont triomphé.


2004
Lita a compétitionnée dans la division féminine dès le début de l'année 2004. Elle a gagnée une bataille royale et devint l'aspirante #1 pour le titre féminin le 5 avril à RAW. Victoria a défait Lita pour garder le titre à Backlash le 18 avril. Lita s'est réunie avec Matt Hardy le 19 avril dans un épisode de RAW quand Hardy a attaqué Kane pour le prévenir d'arrêter d'agresser Lita. Dans les semaines suivantes, Kane a régulièrement fait de l'assaut à Hardy et a tenté de séduire Lita. Il a même persuadé Eric Bischoff de donner à Lita une chance pour le titre féminin à Bad Blood le 13 juin 2004.

Au RAW du 14 juin, Lita a révélée qu'elle était enceinte. Une semaine plus tard, il est apparu de nouveau qu'Hardy voulait demander à Lita sa main. La proposition a été interrompu par Kane, qui disait qu'il était le père de l'enfant de Lita et non Hardy. Il dit qu'elle avait couché avec lui pour le persuader d'arrêter d'attaquer Hardy. Deux mois plus tard, il est révélé que Kane est réellement le père. Kane et Hardy ont rivalisé plusieurs mois, en à venant à un combat «'Till Death do Us Part» (jusqu’à temps que la mort nous sépare) le 15 août à SummerSlam, avec la stipulation que Lita doit marier Kane si Hardy perd. Kane a gagné le combat, ce qui a mené au mariage le 23 août 2004 à RAW. En dépit d'être mariée à Kane, Lita l'a dérangée en aidant constamment ses adversaires. Le 13 septembre à RAW, Lita s'est aventurée dans le combat de Kane contre Gene Snitsky, ce qui a résulté que Kane est tombé sur Lita après un coup de chaise de Snitsky sur Kane. La perte de l'enfant a mené à Lita et Kane à joindre forces pour faire face à Snitsky pour une revanche.

Après l'angle de la grossesse, Lita est retournée au combat en novembre. Elle a défié Trish Stratus pour le WWE Women's Championship à plusieurs occasions. Elle l'a finalement battue le 6 décembre dans un épisode de RAW pour devenir championne pour la deuxième fois.


2005
Le deuxième règne de Lita en tant que championne féminin s'est terminé le janvier à New Year's Revolution quand elle s'est fait battre par Trish Stratus. Durant le combat, Lita a subi des dommages légitimes, en résultant d'une déchirure de son ligament croisé antérieur. Elle a été opérée par le Dr. James Andrews le 20 janvier 2005.

Lita est retournée sur les écrans en mars 2005, en coachant Christy Hemme en préparation pour son combat pour le titre féminin avec Trish Stratus à WrestleMania 21. Malgré celà, Hemme a été facilement battue par Stratus. Lita a continué sa rivalité avec Stratus dans les semaines suivantes, en faisant combattre Kane contre Viscera à Backlash 2005 le 1er mai. Viscera, le copain de Trish, s'est alors fait battre par Kane. La relation entre Kane et Lita s'est terminée le 16 mai à un épisode de RAW quand Lita s'est retournée contre Kane en aidant son adversaire, Edge, pour qu'Edge puisse gagner la final du tournoi WWE RAW Gold Rush Tournament. Le 30 mai à RAW, Lita annonce qu'elle demande le divorce en jetant son alliance dans les toilettes. Elle a marié Edge le 20 juin à RAW, mais le mariage a vite été interrompu par Kane, qui est apparu du dessous de l'arène.

La relation entre Lita et Edge est le résultat d'une infidélité dans la vraie vie (hors télévision) où Lita trompait Matt Hardy, qui a été son copain pendant cinq ans, avec Edge (Adam Copeland), qui était alors un ami proche d'Hardy. Peu de temps après l'évènement, Hardy a été libéré de la WWE. La situation a vite été apprise par plusieurs partisans et les audiances de la WWE ont commencés à chanter pour Matt Hardy. La situation a été suivie de près par la WWE et en juillet 2005, Hardy a été réengagé par la WWE. Le 1er août à RAW, le patron de la WWE Vince McMahon fait savoir qu'il a réengagé Hardy et il annonce qu'Hardy et Edge vont s'affronter à SummerSlam. Edge a défait Hardy à SummerSlam et les deux hommes ont eu une longue rivalité. La rivalité s'est terminée le 3 octobre à RAW, quand Edge, avec l'assistance de Lita, ont défait Hardy dans un combat d'échelle. La stipulation du combat était que le perdant devait quitter immédiattement RAW après sa défaite. Hardy a donc été renvoyé de RAW, mais s'est retrouvé à SmackDown! peu de temps après. Pendant le reste de l'année 2005, Lita a continué à être le valet d'Edge.


2006
Lita est retournée au combat dans un combat en équipe le 20 janvier à un house show. Elle a fait ses débuts de combats à la télévision le 6 février à RAW, en s'alignant avec Edge contre Cena et Maria. Lita et Edge ont perdu le combat. Elle continue à être le manager de Edge en interférent constamment pour lui pendant la rivalité avec Mick Foley. En mai 2006, Foley s'est joint à Edge et Lita. Le trio a défait Terry Funk, Tommy Dreamer et Beulag McGillicutty dans un combat d'équipe à six à ECW One Night Stand 2006. Elle est toujours au côté d'Edge, qui est actuellement le WWE Champion. À Raw, elle défait Mickie James pour devenir la nouvelle championne. Mais à Unforgiven 2006, elle défend son titre face à Trish Stratus mais ce fut un échec. Comme Trish Stratus prend sa retraite, elle ne peut pas détenir la ceinture, alors le titre devient vacant.

Le 25 septembre 2006, à Raw, elle défait Candice Michelle au 1/4 finale en 10 secondes, Edge qui était l'arbitre spécial de ce match, donne son Spear à Candice Michelle.

Le 30 octobre 2006, pour la place du 1/2 finale, elle défait Maria avec le Lita DDT.

À Cyber Sunday, elle remporte le tournoi pour le titre féminin qui était vacant, elle vainc Mickie James avec le Lita DDT dans un Lumberjills match(Lumberjack Féminin).

À Raw, le 6 novembre 2006, elle conserve la ceinture en battant une nouvelle fois Mickie James (Mickie avait un bras attaché derrière son dos) et l'arbitre était Eric Bischoff.

À Survivor Series 2006, qui a eu lieu aux États-Unis le 26 novembre 2006, Lita effectuait son dernier match en tant que catcheuse professionnelle. Elle affrontait Mickie James pour un match de championnat. Elle perdit le match, et le titre, et comme si cela ne suffisait pas, elle fut insultée et humiliée injustement mais comiquement par JTG et Shad (Cryme Tyme) alors que ces 2 irrespéctueux se sont amusés à vendre les sous-vêtements de Lita aux gens dans l'arena. Elle prit sa retraite de la WWE à la fin de cette soirée. Maintenant, elle lutte a la MCW sous son nom et son surnom ( amy "lita" dumas ).


Championnats et accomplissements



WWF/E Woman's Championship
Précédé par:
Stephanie McMahon-Helmsley Première fois Suivi par:
Lisa Moretti
Précédé par:
Trish Stratus Deuxième fois Suivi par:
Trish Stratus
Précédé par:
Mickie James Troisième fois Suivi par:
Trish Stratus
Précédé par:
beth phoenix Quatrième fois Suivi par:
Mickie James


Mouvements de signatures et finitions
Lita DDT (Snap DDT)
Moonsault
Spin-out powerbomb into kneeling pin
Twist Of Fate
Litacanrana (Diving hurricanrana)
Headscissors takedown
Kip-up
Leg-feed enzuigiri
One-legged monkey flip
Rear naked choke
Reverse Twist of Fate
Russian legsweep into floatover pin
Snap suplex
Standing hurricanrana

Vie personnelle
Pendant près de cinq ans, Dumas a eu une relation amoureuse avec Matt Hardy. La relation s'est terminée en février 2005. Depuis, elle est une amie proche de Matt Hardy. Elle a été amoureuse de Edge.

Amy est également en amour avec les animaux. Dans son adolescence, elle a adopté quatre canards à deux occasions différentes. En 2003, elle a fondé une entreprise de charité pour les animaux, la «Amy Dumas Operation Rescue and Education» (A.D.O.R.E.). Elle a eu quatre chiens dans sa vie: Cody qui est mort d'un cancer en 2003, Manson qui a été tué dans un accident d'auto, Lucas qui a été pris par Matt Hardy lors de la séparation et Louie qu'elle détient actuellement.

Amy est brune, mais elle s'est déjà teinte les cheveux en rouge dans sa carrière. Elle a une variété de tatouages, incluant la figure d'une gargouille verte sur le haut de son biceps droit, le mot «Punk» à l'intérieur de la lèvre inférieure et un mot russe en lettres cyrilliques qui signifie «Rebel» dans le bas de son cou.

Elle apparaît dans l'émission américaine Fear Factor avec Jacqueline, Jeff Hardy, Test, Matt Hardy et Molly Holly pour une association pour la protection des animaux qui offre un refuge et une nouvelle vie à tous les animaux qui en ont besoin.

Amy a figuré dans le vidéo et DVD «Lita: It Just Feels Right» sorti en 2001. Le vidéo montre des discussions de la carrière de Lita ainsi que dix de ses combats.

La biographie de Lita, écrite par Michael Krugman, s'intitule «Lita: A Less Traveled R.O.A.D. - The Reality of Amy Dumas» et a été publié en 2003. Le livre parle de sa vie en passant de sa famille, à son enfance, à sa carrière de catcheuse, sa relation avec Matt Hardy et de sa chirurgie au cou ainsi que de sa réhabilitation. Le livre a figuré sur la liste des meilleurs vendeurs de «New York Times».

Dans la WWF, Lita a originalement utiliser la musique d'entrée d'Essa Rio. Quand elle s'est séparée d'Essa, Lita a utilisée «Electron», un thème qui va être plus tard utilisé par Terri Runnels. Elle a utilisée ce thème avant de joindre The Hardy Boyz. Quand elle était avec The Hardy Boys, elle utilisait le thème des Hardy Boyz. En 2001, elle s'est vue donner son propre entrée. Elle utilise alors la chanson «It Just Feels Right», composé par Jim Johnston, et a apparu sur le CD «WWF The Musc, Vol. 5» en 2001. Plus tard, Lita s'est vue donner une autre pièce d'entrée qui venait encore de Johnston. La chanson s'intitule «LoveFuryPassionEnergy» et elle est performée par le groupe Boy Hits Car. Elle apparait sur le CD «WWF Forceable Entry» en 2002. En audition, Lita a enregistrée une chanson qui s'appelle «When I Get You Alone» qui apparait sur le CD «WWE Originals».

Lita fait présentement parti d'un groupe de musique nommé " The Luchagors " qui s'est formé en Octobre 2006, ils ont deja fait quelques dates sur scene aux USA et ont sorti leur premier album le 11 Septembre 2007.



Titantrons



10/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres